Alice BARBE – Speaker

Après des études européennes où elle a l’opportunité d’apprendre Machiavel, le polonais et comment faire un bon risotto, Alice démarre sa carrière à Montréal aux Nations Unies, au contact des organisations internationales et représentations étatiques. En 2012, elle rejoint les fondateurs de Singa, persuadée que l’accueil des personnes réfugiées est au cœur de nombreux enjeux sociétaux occidentaux.

Le mouvement grandit et crée du lien, rassemble réfugiés et non-réfugiés autour du sport, de musique, de colocations, d’appli, de plateformes Web. Singa France se pose davantage comme questionneur, étonneur, que comme ONG ou services. Le mouvement vise à inverser le paradigme selon lequel les nouveaux arrivants seront des bénéficiaires, et les révèle comme contributeurs, il agit pour la société, avec des réfugiés.

Au cours de cette expérience, Alice co-développe #stopharcelementderue qui vise à déconstruire les comportements de harcèlement à l’encontre des femmes et personnes LGBT, et mène en parallèle des activités de consultante RSE.